Notre histoire
Dans les années 1920, le grand-père Julien éléve des moutons » ile de France » au sein de la ferme locataire du château DE BOUVILLE. Puis arrivèrent les grandes cultures dans les années 1950, avec Jacques, le papa de Dominique, qui racheta la ferme. Dominique la 3ème génération dans les années 1990,continu l’exploitation agricole en se diversifiant dans d’autres cultures en raisonnées (petit pois, sorgho, colza, lentilles…). Vient l’arrivée, en septembre 2016, de l’élevage lainier des chèvres Angora. C’est ainsi que 3 générations se succédent dans la ferme de Feulardes, pleines d’histoires au travers du temps et de l’évolution de l’agriculture.
Nos chèvres angora
Nos chèvres ont fait le voyage de Bretagne pour s’installer dans le Loiret. Elles sont arrivées à la ferme au mois de Septembre 2016, au nombre de 16, soit 11 filles , 1 garçon reproducteur, et 4 garçons castrés. Seulement 2 nous ont quittés depuis à l’âge de 13 et 14 ans. Le troupeau s’agrandissant, et aussi pour éviter la consanguinité, nous avons accueilli un nouveau bouc, LOUPIOT. Aujourd’hui nous avons un troupeau de 65 magnifiques chèvres et boucs confondus et de tous les âges car nous gardons nos anciens.
La tonte et le tri
La tonte a lieu deux fois dans l’année : une au printemps et une en automne. La tonte et le tri sont des étapes très importantes qui nous permettent d’apprécier la qualité de la laine et la santé de notre troupeau. La tonte est faite par Thomas un tondeur professionnel. Le tri sert à débarrasser les toisons des impuretés ( paille, foin, etc…)et à catégoriser le fil. Il ne peut se faire que manuellement. Il y a 3 catégories : la plus fine est réservée pour mettre à même la peau, la moyenne pour des chaussettes et la plus forte pour la décoration. Nous mettons une demi heure à une journée quand la toison est très sale.